A propos

MUFFA Cameroun en bref

La Mutuelle Financière des Femmes Africaines, en abrégé MUFFA Cameroun, est un établissement de microfinance de première catégorie (qui ne traite qu’avec ses membres) , destiné à offrir des services financiers aux femmes à faibles revenus et à celles du secteur informel des zones urbaines et périurbaines. La MUFFA est l’œuvre d’un groupe de femmes intellectuelles, réunies au sein d’un club d’investissement dénommé WINC (Women Investment Club), dont les membres ont mis leur intelligence et leurs moyens financiers au service de la promotion des femmes.
Conçue sur le modèle des MC2 (Mutuelle Communautaire de Croissance), la MUFFA bénéficie de ce fait du parrainage d’une banque commerciale, (Afriland First Bank) et de l’assistance technique et institutionnelle de l’ONG ADAF (Appropriate development for Africa Foundation).

La MUFFA est une organisation indépendante, démocratique et participative. Les fonds mobilisés pour créer la MUFFA proviennent en totalité des membres, ce qui assure l’indépendance de la mutuelle vis-à-vis des tiers. Elle fonctionne selon les principes coopératifs.

Notre raison d’être

Notre vision

Des femmes épanouies et contribuant au bien être social et économique de leur famille, leur communauté et au développement de leur pays.

Notre mission

  • Combattre la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie des femmes
  • Lutter contre le chômage des femmes
  • Développer les activités féminines
  • Soutenir la femme dans l’entrepreneuriat

L’approche MC2

Les MC2 (Mutuelle Communautaire de Croissance)sont des micro-banques rurales de développement, créées et gérés par les membres des communautaires d’implantation, dans le respect de leurs traditions culturelles et religieuses. Elles sont le fruit de la recherche–action initié par le promoteur de la première banque commerciale privée camerounaise (Afriland First Bank), Docteur Paul K. FOKAM. Leur appellation renvoie à la célèbre formule de Einstein, et signifie que Le principe : la Victoire sur la Pauvreté (VP) est possible si les Moyens (M) et les Compétences (C) de la Communauté (C) sont mis ensemble.

VP = M x C x C = MC2

Le modèle s’est expatrié et dupliqué dans plusieurs pays d’afrique Centrale et Occidentale. La MUFFA est la version féminine et urbaine.

Nos valeurs

Solidarité
Équité
Intégrité
Engagement

Le processus de création d’une MUFFA ou MC2

La création d’une MUFFA ou d’une MC2 résulte d’un processus de développement en 05 phases chronologiques :

Phase 1 : Sensibilisation des élites et populations rurales qui ont exprimé le désir de créer leur MC2 dans leur village. La mission essentielle est d’informer et de former les populations cibles :

  • sur le rôle de l’épargne dans le processus de leur prise en charge,
  • sur la nécessité de compter d’abord sur elles-mêmes avant tout soutien extérieur
  • sur la fierté d’être et de rester comptable de son avenir

Phase 2 : Mobilisation des ressources (l’épargne), source nourricière de l’investissement

Phase 3 : Financement des activités individuelles génératrices des revenus

Phase 4 : Financement des projets économiques d’intérêt commun

Phase 5 : Réalisation des projets sociaux, grâce aux ressources générées dans les phases 3 & 4

Nos partenaires

Principaux partenaires

Nous bénéficions du parrainage de la banque commerciale Afriland First Bank et de l’assistance technique et institutionnelle de l’ONG ADAF (Appropriate Development for Africa Foundation) dans le cadre de l’approche globale MC2. Depuis 2013, nous travaillons en partenariat avec Positive Planet grâce au financement de la Fondation Orange. Enfin, nous sommes membres de MAIN (Microfinance African Institution Network).

Autres partenaires

Logo Gatsby Foundation
Logo Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural du Cameroun
Logo Association nationale des établissement des microfinance du Cameroun ANEMCAM

Schéma de l’approche globale du modèle MC2/MUFFA

Schema du modèle MC2