Comment MUFFA Cameroun aide à combattre la pauvreté

Les femmes sont les plus vulnérables face à la pauvreté

La nécessité de créer la MUFFA découle de certains constats :

  • La supériorité numérique des femmes dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne  ( 51 % au Cameroun )
  • Le grand rôle des femmes : dans les familles africaines, les femmes sont le pilier sur lequel repose la survie de la cellule familiale, en tant que principales pourvoyeuses  des besoins de base.
  • Leur importance économique : bien qu’elles soient des acteurs  dynamiques et de véritables créatrices des richesses postées à l’avant-garde de la lutte contre la pauvreté,  les femmes africaines à faibles revenus restent marginalisées par les structures de promotion économique.

femmes-au-marche-madagascar-yaounde

Les objectifs de la MUFFA pour combattre la pauvreté

Consciente du fait que la victoire sur la pauvreté passe nécessairement par l’accès des plus pauvres et plus particulièrement des femmes à faibles revenus aux services financiers, la MUFFA, dans sa mission de lutte contre la pauvreté s’est donnée trois principaux objectifs :

  • Aider les femmes africaines à faibles revenus à prendre conscience et à avoir confiance en ses capacités organisationnelles, managerielles et de développement pour apporter des solutions  appropriées aux défis socio-économiques multiformes auxquels elles font face ;
  • Offrir un cadre d’incubation, d’éclosion et de développement aux femmes micro entrepreneurs pour leur épanouissement personnel, celui de leurs familles et de l’humanité ;
  • Structurer et canaliser le potentiel économique des femmes à faibles revenus pour en faire un instrument de lutte contre la pauvreté.

Briser le cercle vicieux de la pauvreté

Les résultats en fin 2014

Les résultats en fin d’exercice 2014 nous montrent une tendance positive tant qu’à l’impact de notre organisation sur nos population cible. Depuis notre création en 1998 :

  • Nous sommes passés de 1 à 7 guichets
  • Notre nombre de mutualistes a été multiplié par près de 60.
  • Notre capital social est passé de 15 millions à notre création à 318 millions en 2014.

Quelques Success Stories

Au delà des résultats quantitatif, nous sommes fiers de voir les répercussions positives de nos actions sur la vie de nos mutualistes. Nous vous invitons à regarder notre section Success Stories, dans laquelle nos mutualistes, expliquent comment notre communauté les a aidé à développer leurs micro entrepreunariat et avoir un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.