Une mutualiste obtient le prix de l’Entrepreneuriat Féminin

C’est à la faveur du prix de l’International Entrepreneurship Awards 2014, gagné par une de ses mutualistes.

La MUFFA Cameroun à l’honneur à Paris

Brézadieu PENGOUEN, mutualiste de MUFFA Bali est la lauréate de la 7ème édition de l’International Entrepreneurship Awards 2014. Un prix initié par PlaNet Finance, qui récompense chaque année, le courage et la détermination des micro entrepreneures du monde entier. C’est sa petite entreprise CHIMA (Chimie d’Afrique), spécialisée dans la fabrication des produits d’entretien industriels et ménagers qui vaut à Brézadieu cette récompense. En plus d’une somme de 1000 euros, son projet a été mis en lumière le 1er décembre 2014 à Paris lors de la cérémonie officielle présidé par Jacques ATTALI, Président du Groupe PlaNet Finance, en présence d’Emmanuel MACRON, Ministre français de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Cérémonie à laquelle a pris part la DG de la MUFFA Cameroun.

Brézadieu Pengoue, lauréate du prix de l'entreupreure féminin
Présentation de ses produits à Dr. Paul Fokam

Microfinance et Femmes pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin

Ce prix rentre dans le cadre du programme « Microfinance et Femmes pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin » de PlaNet Finance, et vise le renforcement de l’autonomie financière des femmes entrepreneures bénéficiaires du projet à travers l’augmentation et la stabilité des revenus tirés de leurs activités économiques, grâce entre autres, au renforcement des capacités des femmes entrepreneures et des jeunes filles dans les domaines de la gestion, du développement d’une microentreprise et de l’éducation financière. Plus de 300 mutualistes, ainsi que le personnel et les élus des MUFFA Yaoundé, Douala et Bafoussam ont été formés dans le cadre de ce projet.

Malheureusement, il s’agit d’un programme de quatre (04) ans qui prend fin en avril 2015 et devra en principe continuer en interne avec les formatrices formées pour la démultiplication.

L’impact de ce programme n’est plus à démontrer, tant il a positivement aidé les mutualistes dans l’amélioration du management de leurs projets, avec pour corollaire le très bon taux de remboursement des crédits.

A titre de rappel, c’est en 2010 que la Fondation PlaNet Finance a étendu au Cameroun son programme à travers trois (03) EMF destinés aux femmes, à savoir : MUFFA Cameroun, MUDEF et récemment CEC PROM Mature.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.